Indemnité de licenciement
Indemnité de licenciement : Calculer licenciement
Indemnité de licenciementCalcul indemnité licenciementIndemnité de licenciementTout savoir sur le licenciementLettre de licenciementDroit du travail licenciement
Vous êtes :Indemnité de licenciement licenciement licenciement
 

Tout savoir sur le licenciement. Droit du travail

Le licenciement est un mode de rupture du contrat de travail. Le licenciement est un droit pour l'employeur et offre aux salariés une protection du code de travail. Le salarié en CDI licencié a droit à une indemnité de licenciement. En cas de licenciement, le salarié licencié a droit à l'allocation chômage. L'indemnité de licenciement constitue un droit du salarié.


Guide pratique 2019 du licenciement en France

Guide pratique du licenciement en France
Le licenciement en France est soumis à de nombreuses lois. Il convient de pouvoir distinguer les différents motifs justifiant l'engagement d'une procédure de licenciement ainsi que les droits et devoirs du salarié et de l'employeur. Découvrez les motifs et procédures de licenciement d'un salarié. L'employeur peut envisager de faire un licenciement.
Consultez le guide pratique du licenciement

Licenciement : Les 10 motifs de licenciement les plus fréquents

10 motifs de licenciement fréquents
Le motif de licenciement peut être justifié par un changement de situation de l'entreprise (déménagement, problèmes) ou par le comportement fautif du salarié. Le contrat peut être rompu mais doit toujours être justifié para un motif constituant une cause réelle et sérieuse. Découvrez les 10 motifs les plus fréquemment utilisés para les employeurs pour licencier un salarié.
Tout savoir sur les 10 motifs de licenciement fréquents

Rupture conventionnelle : Indemnité de rupture conventionnelle

Licenciement rupture conventionnelle
La rupture conventionnelle permet à l’employeur et au salarié de mettre fin au contrat de travail d’un commun accord. Cet accord est formalisé dans une convention soumise à homologation administrative. La rupture conventionnelle ne concerne que les contrats de travail à durée indéterminée (CDI). Cette rupture donne droit à une indemnité de rupture conventionnelle sur la base de l'indemnité de licenciement.
Tout savoir sur l'indemnité de rupture conventionnelle

Lettre de licenciement : Modèles de lettres de licenciement

Lettre de licenciement : Modèles de lettre
Vous trouverez toutes les lettres de licenciement pour télécharger gratuitement. Plus de 200 modèles de lettres de licenciement. La lettre de licenciement permet de notifier au salarié son licenciement suite à un entretien préalable. Modèles de lettre de licenciement. Découvrez les lettres de licenciement qui obéissent à des règles du code du travail. Tous les modèles de lettre licenciement à télécharger gratuit.
Voir les 200 lettres de licenciement (télécharger en PDF)

Licenciement : Les 6 étapes du licenciement d'un salarié

Étapes du licenciement
Découvrez les 6 étapes du licenciement d'un salarié. Le licenciement est la fin du contrat de travail. Le contrat peut être rompu à différents titres : la démission, le licenciement, le départ à la retraite du salarié ou le décès de l'employeur. Les étapes du licenciement. La procédure de licenciement doit obligatoirement passer par certaines étapes. Voici les étapes légales prévues en matière de licenciement.
Tout savoir sur les 6 étapes du licenciement

L'indemnité de licenciement : Tout savoir sur l'indemnité

Indemnité de licenciement
L'indemnité de licenciement est soumise à de nombreuses lois du Droit du Travail. Le licenciement du salarié et la mis à fin du contrat de travail ne peut être réalisé qu'avec un motif constituant une cause réelle et sérieuse. Pour connaître les conditions et pour déterminer le montant de cette indemnité, consultez ce guide de l'indemnité de licenciement.
Tout savoir sur l'indemnité de licenciement

Licenciement : Les préavis de licenciement

Préavis de licenciement
Découvrez le préavis de licenciement. Lors d'un licenciement avec prévis, la rupture du contrat n'intervient pas immédiatement après sa notification. Un délai entre la notification du licenciement et la fin du contrat de travail doit être respecté, qui constitue le préavis. Le préavis de licenciement en France commence le jour de la première présentation de la lettre recommandée notifiant le licenciement.
Tout savoir sur le préavis de licenciement

Licenciement : Licenciement économique

Licenciement économique
Le licenciement pour motif économique est un mode de rupture du contrat de travail. Le licenciement économique est sans relation avec la personne du salarié et doit être justifié par les difficultés économiques, la réorganisation, ou la cessation des activités de l'entreprise. Le motif doit être réel et sérieux. La procédure mise en oeuvre par l'employeur est différente selon qu'il s'agit du licenciement d'un ou plusieurs salariés.
Tout savoir sur le licenciement économique

Licenciement : Indemnité de licenciement économique

Indemnité de licenciement économique
L'indemnité de licenciement économique est soumise à de nombreuses lois du code du travail. Le licenciement pour motif économique doit être justifié par les difficultés économiques, la réorganisation, ou la cessation des activités de l'entreprise. Le motif doit être réel et sérieux. Découvrez les différentes indemnités de licenciement économique pour le salarié susceptible d'être licencié.
Tout savoir sur l'indemnité de licenciement économique

Licenciement : Licenciement pour inaptitude

Licenciement pour inaptitude
Découvrez le licenciement pour inaptitude. Quand un salarié se trouve dans l'incapacité physique ou mentale d'exercer son activité professionnelle, que ce soit totalement ou partiellement, l'employeur est tenu de respecter des règles particulières s'il envisage de le licencier pour inaptitude. Chaque année en France, plus d'un million de salariés se voient notifier des avis de médecins du travail pour inaptitude.
Tout savoir sur le licenciement pour inaptitude

Licenciement : Licenciement pour faute grave

Licenciement pour faute grave
Découvrez le licenciement pour faute grave. Il y a plusieurs faits qui peuvent donner lieu au licenciement d'un travailleur pour faute grave. Certains motifs peuvent justifier untel licenciement : des absences injustifiées, des actes d'insubordination, le vol dans l'entreprise, la concurrence déloyale. La procédure de licenciement et les exigences de preuve à respecter accompagnant une telle rupture de contrat.
Tout savoir sur le licenciement pour faute grave

Licenciement : Licenciement pour faute du salarié

Licenciement pour faute
Un licenciement pour faute est un type de licenciement. L'employeur doit suivre la procédure disciplinaire conjointement à la procédure ordinaire de licenciement. Lorsqu’un salarié est licencié pour faute grave, il perd normalement ses droits aux indemnités de licenciement et de préavis. Découvrez ce qu'il faut savoir sur le licenciement pour faute. Nous allons répondre à ces questions sur le licenciement pour faute.
Tout savoir sur le licenciement pour faute

Licenciement : Licenciement abusif du salarié

Licenciement abusif
Un licenciement abusif est un licenciement ne reposant sur aucun motif réel et sérieux. C'est la chambre sociale du tribunal de première instance qui, à la demande du salarié, apprécie si unlicenciement est abusif ou non. Dans le cas d'une réponse positive, il peut condamner l'employeur à verser une indemnité au salarié, indemnité qui varie selon son ancienneté et la taille de l'entreprise.
Tout savoir sur le licenciement abusif

Licenciement : Licenciement pour motif personnel

Licenciement pour motif personnel
Le licenciement pour motif personnel doit être justifié par une cause réelle, sérieuse et motivée. Les faits reprochés au salarié doivent être exacts, précis, objectifs et revêtir une certaine gravité. Découvrez les motifs du licenciement pour motif personnel. Afin de licencier un salarié, l'employeur doit justifier d'un motif sérieux de licenciement et respecter une certaine procédure du droit du travail.
Tout savoir sur le licenciement pour motif personnel

Licenciement : Licenciement amiable du salarié

Licenciement amiable
Un licenciement amiable (ou rupture conventionnelle) est un moyen de mettre fin à l'amiable à un contrat de travail à durée indéterminée, en dehors de la démission ou du licenciement. La rupture conventionnelle est soumise à des formalités assez souples, puisque sa procédure repose avant tout sur la négociation. Comment bien mettre en oeuvre ce dispositif qui fonctionne comme une sorte de licenciement à l'amiable.
Tout savoir sur le licenciement amiable

Licenciement : Licenciement pour abandon de poste

Licenciement pour abandon de poste
Le licenciement pour abandon de poste. L'abandon de poste constitue une perte volontaire d'emploi. En effet, par son absence irrégulière ou par le refus de rejoindre son poste à l'issue d'une période régulière de congé, d'une mutation ou d'une nomination, l'agent manque à son obligation de servir et rompt de sa propre initiative le lien qui l'unit à l'administration. Découvrez la procédure de licenciement.
Tout savoir sur le licenciement pour abandon de poste

Licenciement : Les 6 types de licenciement

Types de licenciement
Vous trouverez les 6 types de licenciement. Le licenciement motivé pour motif économique ou bien pour faute, même lourde ou grave, donne lieu au versement des allocations chômage dès lors qu'on justifie d'une période travaillée d'au moins 6 mois à temps plein dans les 18 derniers mois. Par contre, le licenciement pour faute lourde ou grave annule tout versement d'indemnités normalement dues par l'employeur.
Tout savoir sur les types de licenciement

Licenciement : Les procédures de licenciement

Procédure de licenciement
Découvrez la procédure de licenciement en France. Tout employeur qui envisage de rompre le contrat de travail à durée indéterminée d'un salarié pour un motif personnel doit pouvoir justifier d'une cause réelle et sérieuse et suivre une procédure de licenciement précise. Nous allons répondre à ces questions. Licenciement du salarié pour différents motifs. Certains motifs sont autorisés, d'autres pas.
Tout savoir sur la procédure de licenciement

Licenciement : Les causes de licenciement

Cause de licenciement
Vous trouverez toutes les causes de licenciement du salarié. Le licenciement d'un salarié est douloureux car il engage la responsabilité civile de l'employeur qui rompt le contrat du salarié en cause et dans certains cas, le salarié peut engager sa responsabilité pénale. La cause du licenciement exige cumulativement que le licenciement repose sur une cause qui doit être réelle et sérieuse.
Tout savoir sur les causes de licenciement

Droit du travail en cas de licenciement

Droit du travail licenciement
Découvrez le droit du travail lors d'un licenciement. Le code du travail est le regroupement en un seul ouvrage de l'ensemble de la principale réglementation résultant des lois, décrets et règlements et régissant les relations de travail. Code du travail français. Gratuit ou télécharger PDF, Partie législative. Droit du travail en cas de licenciement.
Tout savoir sur le droit du travail licenciement

Astuces pour trouver un emploi après un licenciement

Recherchez des offres d'emploi sur des sites Internet avec des milliers d'offres d'emploi. Trouvez un emploi avec votre réseau de relations professionnelles (anciens collègues, clients, fournisseurs) car connaissement votre potentiel et savoir-faire. Les employeurs puisent dans les candidatures spontanées de CV reçues quotidiennement. Rédigez une lettre de candidature spontanée. Inscrivez-vous auprès de votre Pôle Emploi. Rédigez un CV avec vos compétences et votre parcours. Envoyez votre CV aux entreprises. Les règles d'or pour trouver un travail: Offre d'emploi, CV, entretien et négocier le salaire.

 

Indemnité de licenciement







Partager cette page:




calculer votre indemnité licenciement et droit du travail
Toute l'actualité de l'indemnité de licenciement et calcul de l'indemnité avec droit du travail
Accédez à plus de 200 articles et découvrez comment calculer votre indemnité facilement. C'est incroyable !




Test personnalité

Le site de référence de l'indemnité de licenciement : calculatrice, modèle de lettre, licenciement, code du travail

Partager cette page: